" La littératie physique est la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension qui permettent de valoriser l'engagement dans des activités physiques et d'en assumer la responsabilité " (White, 2016)

Les personnes ayant un bon niveau de littératie physique développent constamment la motivation et la capacité de comprendre, de communiquer, d’appliquer et d’analyser divers types de mouvements. Dans une variété d’activités physiques, ces personnes peuvent effectuer ces mouvements avec confiance et compétence. Les personnes qui possèdent ces compétences sont plus susceptibles de faire des choix sains et actifs qui sont bénéfiques pour elles-mêmes, pour les autres et pour l’environnement bâti. Vous ou d’autres personnes dans la vie de l’enfant doivent consacrer du temps à l’acquisition de la littératie physique.

Des capacités comme attraper, lancer, sauter, courir et nager ne sont que quelques exemples de la littératie physique en action. Les enfants doivent apprendre et pratiquer ces compétences et aptitudes parce qu’elles font partie de la base solide nécessaire pour participer à une variété d’activités avec confiance en grandissant.

La question que vous vous posez peut-être est la suivante : pourquoi est-il si important de commencer à mettre l’accent sur la littératie physique lorsque votre enfant est encore en bas âge ? Au cours des premières années de vie de votre enfant, son cerveau et son système nerveux se développent rapidement. Il appartient aux parents, aux enseignants, aux entraîneurs et aux autres personnes impliquées dans la vie de votre enfant de lui enseigner les compétences fondamentales en matière de mouvement dont il a besoin pour se sentir confiant et motivé. Malheureusement, en l’absence d’une base solide en littératie physique, les enfants risquent davantage d’abandonner le sport et les loisirs entre 10 et 12 ans ; ce risque est particulièrement élevé chez les filles. De plus, un déficit de littératie physique pendant l’enfance expose les individus à un risque plus élevé de problèmes de santé à l’âge adulte.

Autres Resources:

Retour en haut