"Le projet " Littératie physique pour les communautés " prend de plus en plus d'ampleur dans tout le pays"

Le sport c'est pour la vie Canada

L’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C) s’est mobilisée dans tout le pays, avec de nombreuses tables de travail créées pour établir en collaboration une culture de vie saine et d’activité physique. Maintenant que Sports pour la vie s’est associé à l’Agence de santé publique du Canada, l’initiative est encore mieux positionnée pour aider à créer des partenariats de collaboration au niveau local entre les secteurs de la santé, des loisirs, de l’éducation, du sport et des médias.

Cela permettra aux communautés d’élargir les possibilités d’activité physique offertes à la population. Lors des précédentes itérations du programme LP2C, les communautés se sont réunies pour créer un programme destiné aux nouveaux arrivants, ont mis en place un programme hospitalier pour aider les patients post-opératoires à retrouver leur mobilité et ont fourni des chaussures aux étudiants indigènes qui en avaient besoin.

L'objectif

L’objectif de LP2C, en partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada, est de soutenir le développement de la littératie physique chez environ 150 000 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans dans des communautés sélectionnées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nunavut et dans les provinces de l’Atlantique. Ce projet de 36 mois vise à :

  • renforcer les partenariats communautaires et la collaboration multisectorielle
  • améliorer la compréhension de la littératie physique
  • accroître la capacité de la communauté à soutenir les activités de maîtrise de l’activité physique
  • améliorer le savoir-faire physique au sein de la population ciblée
  • augmenter l’activité physique
  • mener des observations sur le savoir-faire physique et contribuer à fournir un retour d’information en temps réel aux écoles et aux programmes communautaires visant à développer le savoir-faire physique de leurs enfants et de leurs jeunes.
  • réaliser plus de 50 000 observations sur la maîtrise de l’activité physique chez les jeunes grâce à la formation de plus de 50 observateurs qualifiés.

Une fois la table des partenaires communautaires créée, l’étape suivante est le renforcement des capacités, suivi de l’évaluation de la littératie physique. L’élément de renforcement des capacités consistent à mobiliser l’apprentissage en ligne, les webinaires, les conférences et les ressources pour les éducateurs, les enseignants et les entraîneurs. Les évaluations fourniront un retour d’information en temps réel aux programmes communautaires et scolaires dans des communautés sélectionnées, les résultats étant compilés dans une base de données pancanadiennes sur la littératie physique. Les données seront collectées et évaluées afin de mesurer le développement de la littératie physique chez les jeunes participants.

Pour savoir quelles communautés ont été touchées par l'initiative LP2C, cliquez ci-dessous :

Retour en haut